Ecole élémentaire publique Jacques Prévert - ANGERS

Accueil/ L’école / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

 

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE JACQUES PRÉVERT

Rue Alexis Axilette 49000 ANGERS

Tél : 02.41.47.43.01
ce.0491845p@ac-nantes.fr

Responsable d’unité : 06.38.90.96.34

R È G L E M E N T  I N T É R I E U R

 

Horaires de classes : Lundi et vendredi : 8h45 à 12h et 14h à 15h15                                          Mardi et jeudi : 8h45 à 12h et 14h à 16h45                                                                                                                                                                              Mercredi : 8h45 à 11h45

Le portail est ouvert 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe. L’accueil des élèves se fait dans les classes, à l’exception de celle de l’enseignant de service au portail.

Il est interdit de se garer sur le trottoir le long de l’école.

Si votre enfant déjeune à la cantine, entre 12h et 13h50, il est sous la responsabilité de la ville d’Angers et pris en charge par les animateurs.

S’il ne déjeune pas à la cantine, il doit donc quitter l’école dès 12h. Il est alors sous la responsabilité de ses parents (hors du périmètre scolaire). Le mercredi, l’école termine à 11h45. Une garderie gratuite est proposée jusqu’à 12h30 (hall maternelle)

De 16h45 à 17h30, votre enfant peut rester à l’étude gratuite. Il est alors pris en charge par les animateurs de la ville d’Angers. Vous pouvez venir le chercher au portail de l’école jusqu’à 17 h00. De 17h à 17h30, il est en salle d’étude. Les parents ne pourront alors le récupérer qu’à 17h30.

De 7h30 à 8h35 et de 17h30 à 18h30, votre enfant peut rester à la garderie payante (située en maternelle).

Pour tous ces temps périscolaires, une inscription est à faire en mairie. Elle est à renouveler chaque année.

Votre enfant peut être pris en charge lors de l’interclasse du midi, le matin avant la classe ou le soir après la classe par l’enseignant(e) de sa classe ou d’une autre classe dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (APC). Il est alors sous la responsabilité de l’enseignant pour la durée de l’APC.

Obligation scolaire : tout enfant inscrit à l’école est soumis au calendrier scolaire établi par l’Inspecteur d’Académie à partir du calendrier national prévu par le Ministère. Ce calendrier est communiqué aux familles en début d’année scolaire.

Toute absence doit être signalée et justifiée par écrit à l’enseignant de votre enfant ou en laissant un message sur le répondeur ou le mail de l’école. Lorsque quatre demi-journées d’absence non justifiées (consécutives ou non) sont constatées dans une période d’un mois calendaire, la directrice ou le directeur d’école transmet le dossier individuel d’absence de l’élève au DASEN, le plus rapidement possible et au plus tard à la fin du mois concerné.

Toute sortie en dehors des heures légales de classe est interdite : sauf dispositif particulier (PAI, orthophonie, CMP…)

En cas de rendez-vous exceptionnel, les parents doivent prévenir l’enseignant et préciser par écrit quel adulte est autorisé à venir le chercher. Une décharge de responsabilité sera à signer par cette personne.

En cas de changement exceptionnel d’une habitude (cantine, étude ou TAP), prévenir l’école et la responsable d’unité qui gère les temps périscolaires.

Aucun enfant ne doit être dans l’école, ni dans la cour après 18 heures 30.

Les parents entrant dans l’école doivent se présenter aux enseignants de service ou aux animateurs du périscolaire.

Signaler aux enseignants ou au directeur tout changement intervenant dans sa situation familiale (droit de garde, changement d’adresse, téléphone…).

Possibilité de contacter l’école par téléphone ou par mail (ce.0491845p@ac-nantes.fr)

Éviter de téléphoner pendant les heures de classe. Laisser un message.

Seuls les médicaments liés à l’asthme ou à des maladies déclenchant des crises soudaines et importantes pourront (sous certaines conditions – rédaction d’un PAI) être administrés à l’école, aux élèves qui en auraient besoin. Penser à le préciser à son médecin.

Par souci d’hygiène de vie, les confiseries ainsi que les boissons sucrées ne sont pas autorisées (sauf pour les anniversaires) Pour le bien-être des enfants, on rappelle qu’un petit-déjeuner pris à la maison est recommandé.                                             Pour les enfants inscrits à la garderie du matin, un fruit est accepté en milieu de matinée.

Tous les jeux incitant à des comportements violents sont interdits (pistolet, catch…).                                                               Seules les billes de petite taille sont acceptées (pas de tac ou de boulet). Pâte slime interdite.

Marquer les vêtements de son enfant avec son nom : vous vous éviterez des recherches fastidieuses. Penser à venir régulièrement récupérer les vêtements oubliés à l’école.

Les enfants n’ont pas le droit d’apporter de téléphone portable à l’école. Si c’était le cas, le directeur le confisquerait et le remettrait en mains propres aux parents.

Éviter les montres et les bijoux de prix, ainsi que les jeux électroniques : l’école ne sera pas responsable des pertes ou des dégradations. Pas d’argent à l’école.

Les tongs ou claquettes sont interdites à l’école. Penser à une tenue pratique pour le sport (vêtements et chaussures) et à équiper son enfant d’un vieux tee-shirt pour les activités manuelles.

Veiller à compléter régulièrement le petit matériel de la trousse.

Un livre de bibliothèque ou de classe perdu ou abîmé devra être remplacé.

Règlement intérieur corrigé le 19/10/18.